grenade 2.png
echantillons.png
grenade 1.png
avocat 2.png
avocat 1.png

Teinture végétale • Revalorisation • Tissage artisanal

Savoir-faire

• Teinture végétale

 

Toutes les couleurs Cabé Cabé viennent de plantes colorantes que l’on trouve dans la nature. Les teintes sont obtenues par décoction de végétaux que nous récupérons.

Nous pratiquons la teinture à froid et réutilisons nos bains jusqu’à ce que son pouvoir colorant soit épuisé. Cette approche permet de limiter notre consommation en énergie et en eau.

Les plantes tinctoriales offrent une variété de nuances colorées uniques. L’obtention de ces couleurs demande temps, patience et observation constante afin d’arriver à la teinte désirée.

• Revalorisation

 

Les tapis Cabé Cabé mettent en lumière des ressources insoupçonnées : celles des matériaux destinés au rebut ou obsolètes (vieux draps de coton) mais aussi celles des déchets alimentaires qui se révèlent être porteurs de couleurs intenses.  Nous travaillons dans l'idée de générer le moins de perte de matière possible.

L'aspect des tapis dépend des récoltes : chaque pièce trouve sa singularité dans la texture de la toile de coton récupérée, son épaisseur, sa capacité à absorber la teinture.

echantillons 2.png

• Tissage artisanal

 

Nous fabriquons toutes nos pièces sur métiers à tisser à cadres que nous actionnons à la main. Rien n’est automatisé : de la préparation des fils à la finition des produits, tout est rigoureusement élaboré par nos soins.

Cabé Cabé se veut en rupture avec l'automatisation et les temps de fabrication courts propres à l'industrie. La valeur de l'artisanat réside également dans le fait de créer de nouvelles temporalités pour les objets : temps de mise en œuvre, durée de vie, fin de vie …